Votre bébé a des difficultés à téter efficacement, que ce soit au sein ou au biberon ? Vous avez des problèmes pour sourire ou pour déglutir ? C’est peut-être dû aux freins buccaux ! Pour pallier ce problème, notre cabinet Sereniteeth pourrait, après un diagnostic différentiel, vous recommander de recourir à une frénectomie. Ci-dessous, découvrez les avantages de ce procédé chirurgical pour vous et votre enfant.
Qu’est-ce que la frénectomie ?
La frénectomie est une technique chirurgicale qui consiste à couper un ou plusieurs freins restrictifs. Sous la langue, chaque individu dispose d’un frein lingual (aussi appelé frenulum), alors que sous la lèvre supérieure nous disposons d’un frein labial.
Ces freins peuvent être restrictifs ou non-restrictifs. Dans le premier cas, la mobilité de la langue se trouve plus ou moins réduite, entraînant quelques fois des problèmes handicapants, voire dangereux dans le cas de l’enfant (pas de prise de poids malgré les repas fréquents, par exemple).
Appliquée à la bouche, la frénectomie vise à libérer la langue afin d’offrir une amélioration du confort de vie au patient. Pour éviter tout traumatisme à votre bébé, votre enfant ou à vous-même, nos chirurgiens se chargent de cette opération sous anesthésie locale, au moyen d’un laser à tissus mous. Cette intervention est donc sans douleur !
Troubles bucco-dentaires nécessitant une frénectomie chez l’enfant
Nous vous invitons à retrouver une liste des problèmes buccaux et dentaires fréquents nécessitant une attention particulière et pour lesquels une frénectomie pourrait être recommandée pour vos enfants.
Pourquoi recourir à la frénectomie pour votre bébé à Waterloo ?
Vous constatez un problème d’allaitement, de reflux ou vous vous rendez compte que votre bébé a du mal à prendre le biberon ? Vous avez déjà eu une consultation avec un ostéopathe qui vous a confirmé la possibilité d’un problème de freins restrictifs ?
Ces freins, destinés à attacher les lèvres et la langue à la mâchoire permettent à celle-ci de croître de façon harmonieuse avec les différents os de la bouche. S’ils sont trop courts, ils limitent la capacité de la langue de votre bébé à se mouvoir. Or, c’est cette capacité qui lui permet de manger, de sourire, ou encore de dormir facilement.
La frénectomie linguale pour votre bébé/
enfant/adolescent
Parmi les troubles provoqués par un frein lingual trop court, on retrouve :
- Des difficultés d’allaitement maternel ou de prise de lait au biberon. Ces soucis eux-mêmes peuvent influernégativementsur la prise de poids de votre enfant
- Des troubles gastro-intestinaux tels que du reflux, des coliques, ou de l’aérophagie
- Des troubles de l’appareil locomoteur tels que par exemple des douleurs aux cervicales, au dos, ou un mal de tête récurrent
- Des troubles d’élocution et de prononciation (phonation)
- Des troubles respiratoires tels que la respiration buccale diurne et/ou nocturne, ou des apnées du sommeil
- Des pathologies orthodontiques telles que des palais étroits, des chevauchements dentaires, des béances…
- Des pathologies dentaires comme des pertes osseuses ou encore des récessions gingivales ou du bruxisme
- Une propension plus importante à l’apparition de caries et à l’halitose (mauvaise haleine)
- Des troubles du système nerveux tels que des difficultés de concentration, des sautes d’humeur, ou plus généralement un enfant stressé
La frénectomie labiale pour votre enfant
Cette technique est principalement plébiscitée lorsque des espaces importants sont visibles entre les dents centrales permanentes d’un enfant. Cette ablation du frein labial vise à refermer cet espace et à faciliter les traitements orthodontiques ultérieurs.
Cette intervention sur le frein de la lèvre supérieure sera effectuée après une anamnèse complète et une explication claire des bénéfices de l’intervention.
La frénectomie chez l’adulte
En tant qu’adulte, les problèmes occasionnés par un frein court depuis la naissance peuvent évoluer et amener à de grosses conséquences :
- Des troubles gastro-intestinaux tels que du reflux, des coliques, ou de l’aérophagie avec une propension à manger excessivement lentement (dernier à finir à table) ou rapidement
- Des troubles de l’appareil locomoteur tels que des douleurs aux cervicales, au dos… récurrentes, et traitées avec de la kinésithérapie ou ostéopathie depuis des années sans amélioration
- Des troubles d’élocution et de prononciation (phonation)
- Des troubles respiratoires tels que la respiration buccale diurne et/ou nocturne, des apnées du sommeil, des ronflements
- Des pathologies orthodontiques telles que des palais étroits, des chevauchements dentaires, des béances… et des récidives même après avoir déjà bénéficié d’appareils dentaires
- Des pathologies dentaires comme des pertes osseuses ou encore des récessions gingivales, du bruxisme, des tori mandibulaires, des déchaussements…
- Une propension plus importante à l’apparition de caries, à l’halitose (mauvaise haleine) malgré un bon entretien dentaire (brosse à dent électrique 2-3x par jour, bain de bouche…)
- Des troubles du système nerveux tels qu’une anxiété constante, des difficultés à se relaxer, une tendance à l’humeur dépressive…
Vous ou votre enfant requérez l’intervention de nos praticiens dans la région de Waterloo ?
Votre enfant semble souffrir des problèmes précités ? Ou vous en êtes vous-même victime ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes dentaires. Nous établirons un diagnostic médical précis en vue de vous offrir le traitement le plus approprié et le plus efficace possible !